Forum le l'USAB

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum le l'USAB

Ici c'est Treg !

Derniers sujets

» Dimanche 15 mars 2020
PL Bergot  EmptyVen 13 Mar - 16:58 par Christo'

» Dimanche 15 mars 2020
PL Bergot  EmptyVen 13 Mar - 16:52 par Christo'

» Convocations du dimanche 08 mars 2020
PL Bergot  EmptySam 7 Mar - 9:56 par Christo'

» Convocations du dimanche 1er Mars 2020
PL Bergot  EmptyVen 28 Fév - 22:11 par Christo'

» Convocation du dimanche 23 février 2020
PL Bergot  EmptySam 22 Fév - 14:48 par Christo'

» Convocation du dimanche 9 février 2020
PL Bergot  EmptySam 8 Fév - 12:22 par Christo'

» Convocation du dimanche 26 janvier 2020
PL Bergot  EmptyVen 24 Jan - 23:08 par Christo'

» Convocation du dimanche 12 janvier 2020
PL Bergot  EmptySam 11 Jan - 15:47 par Christo'

» Convocations du dimanche 22 décembre 2019
PL Bergot  EmptySam 21 Déc - 10:21 par Christo'

Galerie


PL Bergot  Empty

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

    PL Bergot

    avatar
    Tranber29


    Messages : 52
    Date d'inscription : 09/05/2012

    PL Bergot  Empty PL Bergot

    Message  Tranber29 Mer 15 Jan - 20:26

    Bonsoir et tout d’abord bonne année à tous et toutes !

    La trêve des confiseurs est terminée et notre saison a repris ses droits ce dimanche. Le debrief reprend donc lui aussi du service.

    Ce dimanche, Nous recevions le PL Bergot en match en retard de la dernière journée des matchs aller. Le défi était de taille, les brestois étant l’équipe en forme de la fin d’année 2013. Et ils l’ont prouvé car ils sont malheureusement venus s’imposer chez nous. Que retenir de cette rencontre ? Nous n’avons certainement pas fait un mauvais match. La motivation était là, l’engagement aussi et ce malgré les mauvaises conditions climatiques. Nous avons créé du jeu, nous nous sommes procurés des occasions mais cela a été insuffisant pour obtenir un résultat. Nous rencontrons les mêmes soucis que sur toute la phase aller. Nous prenons trop de buts ! Dès que notre adversaire a un peu de qualité offensive on prend minimum 2 buts. Ca c'est un fait qu'on ne peut nier. Cela est notre point faible désormais, c’est une évidence !

    Nous avons, semble t-il, corriger le tir sur un gros point noir de la 1ère partie de saison, à savoir nos entames de match (la concentration semble maintenant bien meilleure à l’échauffement). Voici bien une preuve que le groupe est à l’écoute et a suffisamment de qualité et d’intelligence pour admettre ses lacunes et travailler en conséquences pour les corriger et progresser collectivement. Alors, de même, prenons conscience de ce problème défensif récurent et tentons d’en trouver les solutions. Ce n’est pas simple de toute évidence. Il faut garder notre allant offensif, notre volonté d’aller chercher nos adversaires chez eux mais en gardant de la sécurité défensivement. Je suis certain que c’est réalisable mais cela sera complexe et demandera une prise de conscience de et une remise en question de tous. Il va falloir tout d’abord trouver ce qui ne fonctionne pas. Est-ce individuel ou collectif ? Est-ce physique, tactique ou encore mental ? A chacun de se poser ces questions et d’essayer d’y répondre, et surtout d’en discuter et de confronter son avis à celui de ses partenaires. C’est encore une fois tous ensemble que nous devons agir.

    De mon humble avis cela se passe dans les têtes. Cela est individuel mais aussi collectif. La défaillance individuelle d’untel auquel va se greffer la maladresse d’un autre puis l’absence d’un troisième … Et cette défaillance, maladresse ou absence (on l’appelle comme on veut) est pour moi tout le temps le fruit d’une faute de concentration. Preuve en est, le fait que nous sommes capables sur des périodes de 20 mn de nous montrer intraitables défensivement, nous montrant attentifs, agressifs, accrocheurs, solidaires. Nous avons par ailleurs de la vivacité, de la vélocité et de la présence physique ! Ce n’est pas rien. Avec cela on devrait pouvoir voyager comme on dit non ? Le problème c’est que l’on aura toujours des périodes de flottement, de baisse de vigilance, de manque de concentration sur le placement, la compensation, de manque d’agressivité sur le ballon, l'adversaire … et tout le monde est concerné. Alors dès que nous trouvons en face des joueurs de qualité, et il faut reconnaître qu’il y en quelques-uns dans ce championnat, cela se paie cash. Alors oui, souvent nous compensons par notre qualité offensive (comme à l'ASPTT) mais le jour où la réussite est absente nous sommes systématiquement sanctionnés (comme dimanche, ou face à Gouesnou en novembre).

    Je ne dis pas que nous ne devons plus faire d’erreurs, cela est impossible. Mais nous devons gagner en concentration, en vigilance. Nous pouvons chacun commettre des erreurs, se faire surprendre mais par contre il n’est pas possible que cela arrive à plusieurs joueurs sur une même action. Chaque erreur doit être rattrapée par un coéquipier. Nous devons également sentir les périodes du match où une vigilance accrue est nécessaire et où il faut serrer les rangs, les lignes, le marquage et tout ce qui s’en suit. L’adversaire est comme nous, il sent quand les espaces se créent, quand la défense se relâche. Il prend confiance et devient plus dangereux. Au contraire quand l’étau se ressert systématiquement sur lui il perdra le fil mentalement, percutera moins, sera moins poussé à faire les efforts. J’en parlais déjà dans mes débrief précédents, et ce depuis septembre je crois bien, quand j'exposais le principe de « base défensive » à construire sur laquelle on devait s’appuyer. Bien sûr nous ne corrigerons pas ça du jour au lendemain mais j’ai pour habitude de penser qu’un problème est déjà en partie résolu quand il est bien reconnu, bien exposé. Je pense simplement qu’on n’en pas réellement pris conscience ...

    Dimanche le match est idéal pour travailler cela. L’adversaire est de qualité et fait partie de ceux qui nous ont le plus "bougé" lors de la phase aller du championnat.

    Allez l'USAB !

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 3:51